Les labels de l’Arcaa sont des instruments créés par les médecins allergologues de l’association, pour répondre scientifiquement aux interrogations des patients, communiquer sur leurs responsabilités et appliquer les conseils des médecins afin de faire évoluer leurs comportements.
L’exploitation des labels en communication fait suite à l’approbation, moyennant des droits de licence annuels, qui permet un retour sur investissement pour les produits, équipements et services approuvés.
Pourquoi ces labels “aic” – air intérieur contrôlé – et “ac” – allergènes contrôlé – et “transparence contrôlée”
En 1985, 10 % de la population occidentale souffrait d’allergies; en 2009, ce pourcentage atteint 20-25%. L’OMS a annoncé une prévision de 50% de la population en 2050. Une association entre des facteurs génétiques et d’environnement est certainement une des principales causes de cette augmentation des maladies allergiques. Le diagnostic et la prise en charge précoces des allergies sont indispensables : Prise en charge médicale par des professionnels compétents, mais également prise en charge de notre environnement intérieur grâce à des matériels et produits permettant de réduire significativement les concentrations d’allergènes ou d’irritants (COV).
L’industrie s’en préoccupe et un certain nombre de matériels et produits se disent adaptés aux allergiques.
C’est pourquoi les médecins allergologues de l’Arcaa – Association de recherche clinique en allergologie et en asthmologie – , interrogés quotidiennement par leurs patients sur les produits « hypoallergéniques » ou « anti-acariens » ou « adaptés aux personnes allergiques » – avec la difficulté d’y répondre et de les conseiller – , se sont mobilisés pour y répondre scientifiquement et concevoir l’approbation HQE-A – Haute Qualité Environnementale pour Allergiques – et la labellisation « ac » et « aic ».
Cette démarche apporte la preuve scientifique et médicale de l’efficacité de ces produits et constate la réduction de la concentration d’allergènes et de COV ( composés organiques volatils) dans des espaces de vie.
Transparence contrôlée sur EASSAFE – « TC sur Eassafe avec l’expertise des médecins allergologues de l’Arcaa » est un label d’information pour la transparence et la sécurité lors de l’achat de produits alimentaires et cosmétiques.
L’application mobile Eassafe facilite la lecture des étiquettes, informe pertinemment le nom des ingrédients et facilite l’achat de produits alimentaires et cosmétiques pour les personnes allergiques.
Car il est reconnu que le premier traitement de la maladie allergique est la suppression de l’allergène dans la mesure où elle est possible.
C’est dans une optique de prévention Santé que nous souhaiterions vous voir participer à notre démarche d’approbation, de labellisation et d’information sur les ingrédients des produits alimentaires et cosmétiques.
Nous vous rappelons les points forts du concept des labels “aic” – air intérieur contrôlé – et “ac” – allergènes contrôlés – :
- La caution scientifique et médicale issue d’une entité morale : l’Arcaa
- Aucun lien juridique entre les médecins et les entreprises leur assurant une indépendance totale dans leur approbation ou non sans conflit d’intérêt.
- Une notation « différenciante et évolutive » qui précise l’efficacité des produits labellisés associée à une évolution des cahiers des charges.
- Une fonction communicante en signature des labels et un retour sur investissement par l’utilisation des labels dans les médias.
L’approbation HQE-A – Haute Qualité Environnementale pour Allergiques – et les labels “aic” – air intérieur contrôlé – et “ac” – allergènes contrôlés – et “Transparence Contrôlée” sont des instruments créés par les allergologues de l’Arcaa (Association pour la recherche clinique en allergologie et en asthmologie) pour :
- Répondre scientifiquement aux interrogations des patients, consommateurs sur la qualité et l’efficacité de biens ou services fabriqués ou élaborés pour garantir le bien-être des personnes allergiques.
- Inciter les entreprises adhérentes à la présente charte, à respecter des engagements et se doter ou développer des systèmes garantissant la qualité de leurs produits ou services afin d’améliorer significativement le confort de vie des personnes allergiques.
- Informer les médecins afin de leur permettre d’orienter utilement leurs patients allergiques vers des solutions, notamment en matière d’équipements domestiques, favorisant l’amélioration de leur confort de vie et le traitement de leur maladie.
- Sensibiliser le Grand public sur la réalité des affections allergiques et le risque allergène croissant, l’encourager à modifier ses comportements en matière d’utilisation et de maintenance des produits, biens et services et l’inviter à choisir des produits, biens et services labellisés.
- Valoriser et assurer la reconnaissance des entreprises labellisées et constituer ainsi un outil d’identification leur permettant de promouvoir leurs produits, biens et services afin d’améliorer la qualité de confort de vie des personnes allergiques.
Les labels “aic” – air intérieur contrôlé – et “ac” – allergènes contrôlés – visent ainsi à intégrer la recherche du confort de vie des personnes allergiques dans l’action du labellisé, à offrir des garanties et augmenter la confiance et la satisfaction des consommateurs allergiques.
Charte du label « Allergènes Contrôlés »
Charte du label « Air Intérieur Contrôlé »
“Transparence Contrôlée” sur Eassafe est un label d’information dont l’objectif est de faciliter la lecture des étiquettes, apporter une connaissance sur la nature des ingrédients d’un produit alimentaire ou cosmétique et faciliter leur achat pour des personnes allergiques.
Charte du label « Transparence Contrôlé » sur Eassafe
Ces labels s’inscrivent dans une démarche de développement de programmes de recherches scientifiques en matière d’allergie par le versement d’une partie des droits relatifs à l’usage du label dans le cadre de la réglementation fiscale des fonds de dotation et avec l’objectif de créer, à moyen terme, une Fondation d’utilité Publique pour la recherche clinique dans l’allergie et l’asthme.
Ces labels ne constituent pas une certification au sens des articles L115-27 à L115-31 et R115-1 à R115-12 du Code de la consommation et n’est donc encadré par aucune disposition réglementaire spécifique. Il conviendra d’informer clairement le public à cet égard afin d’éviter toute confusion dans son esprit.
La présente Charte définit les cahiers des charges qualités, techniques, éthiques, déontologiques et de responsabilité que les entreprises adhérentes s’engagent à respecter afin d’obtenir le label «ac» ou le label «aic».
Les membres de l’Arcaa, adhérents du SYFAL – Syndicat Français des Allergologues –, sont des médecins spécialisés en allergologie.
La vocation de l’Arcaa est de :
- promouvoir l’allergologie,
- effectuer des études cliniques, épidémiologiques ou autres en allergologie et en asthmologie,
- contribuer à la bonne pratique de l’allergologie,
- former et informer les médecins, personnels para médicaux, patients, associations de patients en allergologie.