Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie

Les cahiers des charges existants:

  1. Le cahier des charges des produits détergents
    Télécharger le cahier des charges
    Detergents Specifications – Version anglaise
  1. Le cahier des charges purificateur d’air DAIKIN MC70L
    Part 1Part 2Part 3Part 4
  1. Le cahier des charges des chambres d’hôtel
    Télécharger le cahier des charges
  1. Cahier des charges sur les fibres textiles traitées anti-acariens
    Télécharger le cahier des charges
  2. Cahier des charges sur les aérosols
    Télécharger le cahier des charges
    Aerosol Product Specifications – Version anglaise
  3. Cahier des charges ERP
    Télécharger le cahier des charges
    ANNEXE I – Bases réglementaires de la surveillance de la QAI dans les ERP
    ANNEXE II – Bases scientifiques du Cahier des charges AIC

 

 

Autres domaines labellisables

L'habitat : Aspirateur, Climatiseur...

L’habitat : Aspirateur, Climatiseur, Purificateur d’air, Peintures, Colles, Vernis, Cires, Moquette

1 – Aspirateur

Les éléments importants pour qu’un aspirateur puisse être labellisé « Allergènes Contrôlés » :
⦁ sa force d’aspiration
⦁ sa capacité de filtration et de rétention des particules (la plus petite est de 0,3 micron allergène du chat)
⦁ l’absence de contact avec les allergènes lors du nettoyage du bac (aspirateur sans sac) ou lors du changement du sac à poussière

2 – Climatiseur

Le système doit être capable de filtrer et de retenir les particules allergènes et de ne pas en rejeter dans l’espace traité. La création de condensat, donc de moisissures, étant incontournable, celles-ci peuvent-être allergènes. Le système de climatisation nécessitera donc un conseil de fréquence de nettoyage proposé, renforcé et crédibilisé, par les médecins allergologues de l’Arcaa grâce à leur légitimité et leur responsabilité sanitaire.

3 – Purificateur d’air

Il doit permettre de réduire l’exposition aux polluants et aux particules allergisantes dans un espace intérieur. On mesure sa capacité d’aspiration, de filtration, de rétention des polluants et particules allergènes, sans création d’autres types d’allergènes.

4 – Peintures, colles, vernis, cires, nettoyants et produits ménagers

Ils doivent émettre un taux acceptable de COV (composés organiques volatils), ce ne sont pas des allergènes mais des irritants pour les muqueuses : les yeux, le nez , les bronches. Leur présence à un taux élevé peut aggraver certaines maladies allergiques.
Le formaldéhyde est considéré comme un allergène avéré.

5 – Textiles : Housses de matelas, taies d’oreillers et de traversins

Certains textiles tissés qui forment une protection aux acariens : Housses de matelas, couette, taies d’oreiller ou traversin pourront obtenir le label 3 étoiles en fonction de l’évaluation de leur innocuité. Les textiles traités par acaricides, après évaluation du degré de toxicité pour les usagers pourront obtenir un label 1 étoile ou 2 étoiles, en fonction de leur efficacité et pérennité. En effet, un acarien mort ( débris de carapaces…) reste actif et de plus le traitement par acaricide perd de son efficacité dans le temps, à la suite des lavages. Pour les tissus d’ameublement, fauteuils, rideaux, … les médecins allergologues de l’Arcaa recommandent les matières synthétiques, ou le coton.

6 – Revêtements de sol et Moquette

Nous recommandons les parquets, carrelage et revêtements synthétiques lisses plutôt que les moquettes. Il semblerait que les moquettes synthétiques permettraient moins le développement des acariens que celles en laine.
L’approbation de produits ou équipements associée aux conseils des médecins allergologues de l’Arcaa, permettant de combattre les acariens et autres substances sensibilisantes, est renforcée et crédibilisée grâce à leur légitimité et leur responsabilité sanitaire.

Les transports : Automobile,Train, Avion...

Les Transports : Automobile, Transport ferroviaire, Aéronautique et Construction navale

1 – Automobile

Pour qu’un habitacle automobile puisse être approuvé HQE-A et labellisé « air intérieur contrôlé”, il faut qu’il possède un filtre à pollens efficace et que les revêtements intérieurs en tissus soient hypoallergéniques. Les matières de contact, volant, siège et le pommeau du levier de vitesse ne doivent pas contenir de caoutchouc, de nickel et de chrome. Les revêtements de sol doivent être en matière lisse limitant ainsi le développement des acariens, et ceux des sièges ne doivent pas contenir d’éléments allergisants. Les éléments en matières plastiques doivent rejeter le taux le plus faible possible de COV (composés organiques volatils formaldéhydes).

2 – Aéronautique

Il est possible que les conditions atmosphériques de pressurisation et de température soient moins favorables au développement d’acariens dans une cabine d’avion. En revanche, les aspects liés à la composition des tissus et plastiques doivent pouvoir répondre aux mêmes critères que ceux édictés pour l’automobile afin d’obtenir l’approbation HQE-A et être labellisé « air intérieur contrôlé ». Il est important de diffuser les conseils des médecins allergologues de l’Arcaa quant à l’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur.

3 – Construction navale

Pour les cabines de bateau, se référer aux critères édictés pour l’automobile ou l’aéronautique

4 – Transport ferroviaire

Pour les voitures de train, se référer aux critères édictés pour l’automobile, l’aéronautique ou la construction navale.

Les Locaux : crèches, hôtels, bureaux, ...

Hôtels
Les hôtels sont des lieux recevant du public où le client peut y séjourner pendant une période courte ou longue et exige un environnement confortable et sain en qualité d’air intérieur. Pour cela, l’air respiré dans la chambre d’hôtel devra minimiser sa teneur en polluants biologiques : allergènes, moisissures, acariens, ainsi que des polluants chimiques : COVs tels que le formaldéhyde et benzène.

Voir le cahier des charges

ERP (établissement recevant du public sensible) : crèches et maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, EHPAD, résidences séniors

1 – Crèches
Les crèches et maternelles sont des établissements accueillant des enfants, public dont les organismes sont fragiles et ne sont pas suffisamment matures pour affronter un certain nombre de polluants biologiques, chimiques et physiques contenus dans l’air intérieur qu’ils respirent. Ceux-ci peuvent engendrer des dommages à court, moyen et long terme. Ce constat a amené les pouvoirs publics à définir une réglementation (depuis janvier 2018 et mis à jour par décret au 29 décembre 2022) afin de tenir compte de ces contraintes identifiées dans l’environnement de ce jeune public et de leur assurer un air intérieur plus sain puisqu’ils y passent, en moyenne, huit heures par jour.
Depuis des années, les médecins allergologues constatent que l’air intérieur est le véhicule principal des allergènes comme il l’est pour les virus.
Aussi, ils se sont mobilisés pour évaluer leur présence en approuvant HQE-A et labellisant « Air intérieur contrôlé – Approuvé par les médecins allergologues de l’Arcaa » vos établissements.

 

Après diagnostic et diffusion des conseils des médecins allergologues de l’Arcaaafin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, ces mesures, grâce à leur légitimité et leur responsabilité sanitaire, renforcent et crédibilisent la démarche vis-à-vis des parents.

Voir le cahier des charges

2 – Ecoles, collèges et lycées
Les écoles primaires, collèges et lycées sont des établissements recevant du public tels que des jeunes enfants (écoles) et des adolescents (collèges et lycées). Ceux-ci peuvent être exposés à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d’entretien, les fournitures scolaires et l’air provenant de l’extérieur. Les concentrations en polluants mesurées dans l’air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d’autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d’occupation des locaux et d’un renouvellement de l’air souvent insuffisant (système de ventilation inexistant ou défectueux).
Ils sont, également, assujettis à la réglementation pour une surveillance obligatoire de la qualité d’air intérieur (QAI).

3 – EHPAD, résidences séniors
Les EHPAD et résidences séniors sont des établissements accueillant des personnes âgées, qui sont fragiles et sensibles, donc plus vulnérables et qui passent plus de 90% de leur temps à l’intérieur à cause de leur état physique et leur mobilité restreinte.
Les pouvoirs publics ont tenu à réglementer (à partir du 1 janvier 2023) la surveillance obligatoire de qualité de l’air intérieur (QAI) afin de leur assurer un environnement plus sain.

4 – Bureaux
Les bureaux sont des établissements recevant, aussi, un public particulier : employeurs, salariés, indépendants, … où la qualité de l’air intérieur peut influer, avec certitude, sur les performances et la productivité des occupants.
Pour cela, un air sain est capital pour le confort de travail et l’épanouissement de ce public.