La qualité de l’air au premier plan
Eté 2023, le Canada est en proie à de violents incendies qui ont déjà ravagé 16 millions d’hectares. Cette superficie correspond à l’ensemble de la forêt française en métropole, on...
Lire la suite sur le blog*HQE-A : Haute Qualité Environnementale pour Allergiques
L’origine des labels vient de l’interrogation des patients allergiques, auprès de leurs médecins allergologues, sur la qualité et l’efficacité de produits, de matériaux, d’équipements supposés améliorer leur bien être.
Cette démarche a été créée en 2008 par les médecins allergologues de l’Arcaa.
La démarche de TRANSPARENCE approuve HQE-A ( Haute Qualité Environnementale pour allergiques) et labellise « ac » – Allergènes Contrôlés – et « aic» – Air Intérieur Contrôlé – des produits, des équipements, des services, des habitacles et des espaces de vie en constatant leur capacité à réduire de façon significative des concentrations d’allergènes et de COV. Elle assure, de façon associée, une action de PRÉVENTION par la diffusion des conseils des médecins allergologues avec l’objectif de les voir adoptés par les patients* et par conséquent, de voir évoluer leurs comportements.
50% de la solution d’amélioration de leur qualité de vie viendra de l’observance des conseils des médecins, légitimes et crédibles car experts et responsables.
Elle permet de :
Elle repose sur une expertise en allergologie et une caution médicale.
Elle contribue à améliorer la vie de personnes souffrant d’allergies respiratoires et cutanées.
Cette démarche est caractérisée par la labellisation « allergènes contrôlés » et « air intérieur contrôlé » avec un pouvoir plus communiquant que la norme (essentielle mais non communicante) et la réglementation.
Ces labels s’adressent aux :
Les critères du cahier des charges, qui permettent d’obtenir le label “ac” – allergènes contrôlés – et “aic” – air intérieur contrôlé – , sont élaborés par des médecins experts de l’Arcaa supervisés par un référent universitaire ou hospitalier avant d’être contrôlés et validés par les membres du conseil d’administration de l’Arcaa et/ou le(la) Président(e) de l’Arcaa selon la procédure suivante :
Un processus de travail analytique scientifique est élaboré en fonction des caractéristiques de chacun des produits, biens ou services afin de confirmer les qualités et l’intérêt que ceux-ci peuvent présenter pour les personnes allergiques
6 cahiers des charges (Produits détergents, Aérosols, Textiles, Purificateurs d’air, Hôtels et ERP sensible) ont été rédigés par les médecins de l’Arcaa pour le processus d’approbation avec une notation 1, 2 ou 3 étoiles – Quand la notation est d’une étoile l’industriel a l’obligation d’informer le consommateur sur l’emballage du produit la substance qui a été identifiée, par exemple une substance sensibilisante : un élément de la famille des glucosides dans la détergence.
Pour approuver des produits, équipements ou services, les médecins allergologues de l’Arcaa, supervisés par un référent universitaire ou hospitalier, analysent les données de produits (FDS, fiche de composition), les tests d’équipements provenant de laboratoires indépendants ou les diagnostics (rapport) réalisés par des diagnostiqueurs COFRAC.
L’approbation est obtenue si les seuils du cahier des charges sont respectés et validée par le (la) Président(e) et les membres du bureau de l’Arcaa pour validation finale.
Une attestation d’approbation est délivrée comme justificatif.
Les patients interrogent, fréquemment, leur médecin sur la compatibilité de produits cosmétiques ou alimentaires vis à vis de leurs pathologies.
La communauté des médecins allergologues et dermatologues se refuse d’approuver des produits cosmétiques ou alimentaires, car chaque patient réagit différemment par rapport à un allergène voire 3 allergènes au maximum qu’ils ont à identifier précisément avec leur médecin traitant et qui sont la cause de leurs allergies.
La réglementation oblige les industriels à étiqueter la composition des ingrédients qui sont, très souvent, d’une lisibilité variable et dont les libellés sont dans des formulations latines ou alpha numérique, les rendant peu compréhensibles et, parfois, faussement anxiogène.
La démarche transparence contrôlée sur Eassafe est une solution qui permet de faciliter la lecture des étiquettes et la compréhension des ingrédients en informant le consommateur, en toute transparence, sur la composition d’un produit cosmétique ou alimentaire.
Démarche d’information à la différence des applications de notations qui sont, parfois, peu pertinentes car leurs algorithmes sont différents et donnent fréquemment des notes différentes, ce qui produit un caractère anxiogène incitant le consommateur à acheter du 8.2 plutôt que du 7.4.
Le label « Transparence contrôlée sur Eassafe», s’appuie sur une application mobile développée par la société EASSAFE, composée de médecins allergologues associés, en partenariat avec l’Arcaa – Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie, issue du Syndicat Français des Allergologues – SYFAL- qui facilite la lecture des ingrédients en scannant les code-barres des produits cosmétiques et alimentaires.
Après identification des allergènes auxquels le patient est sensible par son médecin allergologue, cette application est paramétrable en y insérant ses allergènes spécifiques pour le patient allergique qui s’interroge sur l’innocuité et la qualité de produits, biens d’équipements ou de services afin de l’aider à acheter, en toute responsabilité, les produits adaptés à sa pathologie.
Cette démarche « Transparence contrôlée sur Eassafe » permet à l’entreprise qui s’engage, d’affirmer sa responsabilité vis-à-vis de la santé des « patients-consommateurs » avec l’expertise des médecins allergologues rassemblés dans une entité morale qu’est l’Arcaa.
Cette démarche a l’avantage de renforcer la communication RSE de l’entreprise qui y adhère et lui permettre de développer ses ventes.
Pour en savoir plus sur l’application Eassafe (lien vers le site Eassafe)