Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie

La démarche d’approbation HQE-A*

* Haute Qualité Environnemental pour Allergiques

L’origine des labels vient de l’interrogation des patients allergiques, auprès de leurs médecins allergologues, sur la qualité et l’efficacité de produits, de matériaux, d’équipements supposés améliorer leur bien être.

Cette démarche a été créée en 2008 par les médecins allergologues de l’ARCAA.

Elle approuve HQE-A ( Haute Qualité Environnementale pour allergiques) et labellise « Allergènes Contrôlés » et « Air Intérieur Contrôlé » des produits, des équipements, des services, des habitacles et des espaces de vie en constatant leur capacité à réduire de façon significative des concentrations d’allergènes et de COV .

Elle repose sur une expertise en allergologie et une caution médicale.

Elle contribue à améliorer la vie de personnes souffrant d’allergies respiratoires et cutanées.

Ces labels s’adressent aux :

  • entreprises : approbation et labellisation de leurs produits ou services afin de garantir, aux personnes allergiques, des produits ou services leur capacité de réduire des concentrations d’allergènes ou de COV de façon significative.
  • médecins : les informer afin d’orienter leurs patients allergiques vers des solutions améliorant leur confort de vie et le traitement de leur maladie
  • grand public : le sensibiliser sur le risque allergène croissant, l’encourager à modifier ses comportements et lui recommander des produits sans allergènes et sans COV

 

La démarche transparence contrôlée sur Eassafe

Origines

Les patients interrogent, fréquemment, leur médecin sur la compatibilité de produits cosmétiques ou alimentaires vis à vis de leurs pathologies. 

La communauté des médecins allergologues et dermatologues se refuse d’approuver des produits cosmétiques ou alimentaires, car chaque patient réagit différemment par rapport à un allergène voire 3 allergènes au maximum qu’ils ont à identifier précisément avec leur médecin traitant et qui sont la cause de leurs allergies. 

La réglementation oblige les industriels à étiqueter la composition des ingrédients qui sont, très souvent, d’une lisibilité variable et dont les libellés sont dans des formulations latines ou alpha numérique, les rendant peu compréhensibles et, parfois, faussement anxiogène.

 

La démarche

La démarche transparence contrôlée sur Eassafe est une solution qui permet de faciliter la lecture des étiquettes et la compréhension des ingrédients en informant le consommateur, en toute transparence, sur la composition d’un produit cosmétique ou alimentaire.

Démarche d’information à la différence des applications de notations qui sont, parfois, peu pertinentes car leurs algorithmes sont différents et donnent fréquemment des notes différentes, ce qui produit un caractère anxiogène incitant le consommateur à acheter du 8.2 plutôt que du 7.4.

 

Le label d’informations TC

Le label « Transparence contrôlée sur Eassafe», s’appuie sur une application mobile développée par la société EASSAFE, composée de médecins allergologues associés, en partenariat avec l’ARCAA – Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie, issue du Syndicat Français des Allergologues – SYFAL- qui facilite la lecture des ingrédients en scannant les code-barres des produits cosmétiques et alimentaires. 

Après identification des allergènes auxquels le patient est sensible par son médecin allergologue, cette application est paramétrable en y insérant ses allergènes spécifiques pour le patient-consommateur afin de l’aider à acheter, en toute responsabilité, les produits adaptés à sa pathologie.  

Cette démarche « Transparence contrôlée sur Eassafe  » permet à l’entreprise qui s’engage, d’affirmer sa responsabilité vis à vis de la santé des « patients-consommateurs » avec l’expertise des médecins allergologues rassemblés dans une entité morale qu’est l’ARCAA.

Cette démarche a l’avantage de renforcer la communication RSE de l’entreprise qui y adhère et lui permettre de développer ses ventes.

Pour en savoir plus sur l’application Eassafe (lien vers le site Eassafe)