L’habitat : Aspirateur, Climatiseur, Purificateur d’air, Peintures, Colles, Vernis, Cires, Moquette
1 – Aspirateur
Les éléments importants pour qu’un aspirateur puisse être labellisé « Allergènes Contrôlés » :
⦁ sa force d’aspiration
⦁ sa capacité de filtration et de rétention des particules (la plus petite est de 0,3 micron allergène du chat)
⦁ l’absence de contact avec les allergènes lors du nettoyage du bac (aspirateur sans sac) ou lors du changement du sac à poussière
2 – Climatiseur
Le système doit être capable de filtrer et de retenir les particules allergènes et de ne pas en rejeter dans l’espace traité. La création de condensat, donc de moisissures, étant incontournable, celles-ci peuvent-être allergènes. Le système de climatisation nécessitera donc un conseil de fréquence de nettoyage proposé, renforcé et crédibilisé, par les médecins allergologues de l’Arcaa grâce à leur légitimité et leur responsabilité sanitaire.
3 – Purificateur d’air
Il doit permettre de réduire l’exposition aux polluants et aux particules allergisantes dans un espace intérieur. On mesure sa capacité d’aspiration, de filtration, de rétention des polluants et particules allergènes, sans création d’autres types d’allergènes.
4 – Peintures, colles, vernis, cires, nettoyants et produits ménagers
Ils doivent émettre un taux acceptable de COV (composés organiques volatils), ce ne sont pas des allergènes mais des irritants pour les muqueuses : les yeux, le nez , les bronches. Leur présence à un taux élevé peut aggraver certaines maladies allergiques.
Le formaldéhyde est considéré comme un allergène avéré.
5 – Textiles : Housses de matelas, taies d’oreillers et de traversins
Certains textiles tissés qui forment une protection aux acariens : Housses de matelas, couette, taies d’oreiller ou traversin pourront obtenir le label 3 étoiles en fonction de l’évaluation de leur innocuité. Les textiles traités par acaricides, après évaluation du degré de toxicité pour les usagers pourront obtenir un label 1 étoile ou 2 étoiles, en fonction de leur efficacité et pérennité. En effet, un acarien mort ( débris de carapaces…) reste actif et de plus le traitement par acaricide perd de son efficacité dans le temps, à la suite des lavages. Pour les tissus d’ameublement, fauteuils, rideaux, … les médecins allergologues de l’Arcaa recommandent les matières synthétiques, ou le coton.
6 – Revêtements de sol et Moquette
Nous recommandons les parquets, carrelage et revêtements synthétiques lisses plutôt que les moquettes. Il semblerait que les moquettes synthétiques permettraient moins le développement des acariens que celles en laine.
L’approbation de produits ou équipements associée aux conseils des médecins allergologues de l’Arcaa, permettant de combattre les acariens et autres substances sensibilisantes, est renforcée et crédibilisée grâce à leur légitimité et leur responsabilité sanitaire.