Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie

Les entreprises qui souhaitent obtenir l’approbation HQE-A -Haute Qualité Environnemental pour Allergiques – et les labels  “aic” – air intérieur contrôlé – et “ac” – allergènes contrôlés – doivent remplir un questionnaire précis qui permettra au comité d’experts de l’Arcaa de déterminer si le produit ou le service proposé peut être approuvé et labellisé.

Le cas échéant, elles devront fournir les résultats des tests liés à l’innocuité et aux bienfaits pour la personne allergique avant d’effectuer les éventuels tests complémentaires qui feront l’objet du cahier des charges constitué par les experts de l’Arcaa et exécuté par un organisme équipé de laboratoires qualifiés mandaté par l’industriel.

Les tests réalisés par les laboratoires internes de l’industriel sont proscrits.

Cette démarche ne constitue toutefois nullement une certification au sens des articles L115-27 à L115-31 et R115-1 à R115-12 du Code de la consommation.

   – Le cahier des charges

   – Une date de labellisation sous la forme d’un millésime

   – Une notation à différenciante et évolutive

   – Logo et authentification du label

Le cahier des charges

Les critères du cahier des charges, qui permettent d’obtenir le label “ac” – allergènes contrôlés – et “aic” – air intérieur contrôlé – , sont élaborés par des médecins experts de l’Arcaa supervisés par un référent universitaire ou hospitalier avant d’être contrôlés et validés par les membres du conseil d’administration de l’Arcaa et/ou le(la) Président(e) de l’Arcaa selon la procédure suivante

Un processus de travail analytique scientifique est élaboré en fonction des caractéristiques de chacun des produits, biens ou services afin de confirmer les qualités et l’intérêt que ceux-ci peuvent présenter pour les personnes allergiques

Un cahier des charges médical est constitué de différents critères préalablement approuvés par un organisme mandaté équipé de laboratoires qualifiés mandaté par l’industriel.

La communication des résultats des tests obtenus par l’organisme indépendant seront validés, après leur lecture, par deux médecins experts de l’Arcaa en charge du dossier de labellisation, supervisés par un référent universitaire ou hospitalier, contresignés par le (la) Président(e) de l’Arcaa pour validation finale.

6 cahiers des charges (Produits détergents, Aérosols, Textiles, Purificateurs d’air, Hôtels et ERP sensible) ont été rédigés par les médecins de l’Arcaa pour le processus d’approbation avec une notation 1, 2 ou 3 étoiles – Quand la notation est d’une étoile l’industriel a l’obligation d’informer le consommateur sur l’emballage du produit la substance qui a été identifiée, par exemple une substance sensibilisante : un élément de la famille des glucosides dans la détergence.

Les étapes de l’approbation

Pour approuver des produits, équipements ou services, les médecins allergologues de l’Arcaa, supervisés par un référent universitaire ou hospitalier, analysent les données de produits (FDS, fiche de composition), les tests d’équipements provenant de laboratoires indépendants ou les diagnostics (rapport) réalisés par des diagnostiqueurs COFRAC.
L’approbation est obtenue si les seuils du cahier des charges sont respectés et validée par le (la) Président(e) et les membres du bureau de l’Arcaa pour validation finale.
Une attestation d’approbation est délivrée comme justificatif.

Les cahiers des charges existants

  1. Le cahier des charges des produits détergents
    Télécharger le cahier des charges
    Detergents Specifications – Version anglaise
  1. Le cahier des charges purificateur d’air DAIKIN MC70L
    Part 1Part 2Part 3Part 4
  1. Le cahier des charges des chambres d’hôtel
    Télécharger le cahier des charges
  1. Cahier des charges sur les fibres textiles traitées anti-acariens
    Télécharger le cahier des charges
  2. Cahier des charges sur les aérosols
    Télécharger le cahier des charges
    Aerosol Product Specifications – Version anglaise
  3. Cahier des charges ERP
    Télécharger le cahier des charges

 

 

 

La démarche transparence contrôlée sur Eassafe

Origines

Les patients interrogent, fréquemment, leur médecin sur la compatibilité de produits cosmétiques ou alimentaires vis à vis de leurs pathologies. 

La communauté des médecins allergologues et dermatologues se refuse d’approuver des produits cosmétiques ou alimentaires, car chaque patient réagit différemment par rapport à un allergène voire 3 allergènes au maximum qu’ils ont à identifier précisément avec leur médecin traitant et qui sont la cause de leurs allergies. 

La réglementation oblige les industriels à étiqueter la composition des ingrédients qui sont, très souvent, d’une lisibilité variable et dont les libellés sont dans des formulations latines ou alpha numérique, les rendant peu compréhensibles et, parfois, faussement anxiogène.

 

La démarche

La démarche transparence contrôlée sur Eassafe est une solution qui permet de faciliter la lecture des étiquettes et la compréhension des ingrédients en informant le consommateur, en toute transparence, sur la composition d’un produit cosmétique ou alimentaire.

Démarche d’information à la différence des applications de notations qui sont, parfois, peu pertinentes car leurs algorithmes sont différents et donnent fréquemment des notes différentes, ce qui produit un caractère anxiogène incitant le consommateur à acheter du 8.2 plutôt que du 7.4.