Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie

Reconnaissance de la pertinence du label « allergènes contrôlés » par 60 millions de consommateurs

publié le 11/01/2022

Le hors-séries de 60 millions de consommateurs de décembre 2021  a passé en revue un ensemble de labels dans la rubrique « A quel label se fier ? » dont celui des médecins allergologues de l’Arcaa,  « allergènes contrôlés » issu de leur démarche d’approbation et de prévention HQE-A – Haute Qualité Environnementale pour Allergiques – pour les produits détergents et les désodorisants.

Le système de notation associé, 1 ou 2 étoile(s), prend en compte les 26 allergènes réglementés, conservateurs et biocides.  La notation 2 étoiles est réservée aux produits ne comportant pas d’allergènes.

Le processus d’approbation implique la rédaction d’un cahier des charges  par un binôme de médecins allergologues, supervisé par un universitaire ou hospitalier. L’analyse de données et/ou de tests provenant de laboratoires indépendants doit respecter les critères du cahier des charges pour être validée par  l’entité morale de l’Arcaa.

Dans l’article « Mon enfant est allergique » 4 des 9 produits constituent un panier de produits d’entretien privilégiant des produits de l’Arbre vert, approuvés « allergènes contrôlés ».  2 références sont notées 1 étoile pour marquer la présence d’un glucoside et l’obligation de le mentionner sur l’étiquetage.